Me Saliou BAH
Tél : +224 621 47 83 48 / Guinée
Tél : +41 79 507 71 18 / Suisse
Me Saliou Bah est membre de l’Ordre des Avocats de Guinée (OAG) et Avocat à la Cour. Depuis Avril 2020 Me Saliou Bah est le Conseiller Spécial du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Guinée en charge de la modernisation du Barreau. Il est essentiellement intéressé par le droit des affaires privées et publiques à travers la défense et l’accompagnement des personnes physiques et des entreprises afin de garantir leur sécurité et faire prospérer leurs activités.
Me Saliou Bah est Docteur en droit, lauréat de l’Université de Lausanne, en Suisse. Il est aussi titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit communautaire européen et en droit international économique délivré conjointement par les Universités de Lausanne, de Genève, de Fribourg et de Neuchâtel.
Me Saliou Bah a obtenu sa licence en droit à l’Université Mohamed V de Rabat, au Maroc.
Me Saliou Bah a été par ailleurs chercheur invité à l’Institut Suisse de Droit Comparé. Il est également certifié en droit international privé par l’Académie de droit international de la Haye, au Pays-Bas.
Le séjour de Me Saliou Bah en Suisse a été ponctué, entre autres expériences, par des collaborations au sein de plusieurs cabinets d’avocats, dont le cabinet Loroch et Elkaim Associés à l’Etude Ming, Halpering, Burger et Inaudi.
Dans le cadre d’un mandat conjoint de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime, la Banque Mondiale et le PNUD, Me Saliou Bah a également travaillé pour le système des Nations Unies comme expert anti-corruption, chargé de faire une analyse et formuler des recommandations sur les politiques et les pratiques des déclarations de patrimoine des agents publics de 23 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Me Saliou Bah est auteur de plusieurs publications scientifiques en droit.
Me Saliou Bah est multiculturel et polyglotte (français, anglais, espagnol, poular, sousou, malinké, wolof). Il travaille en français, en anglais et en espagnol.
La vocation de Me Saliou Bah pour le droit lui a été inspirée par son père, feu Maître Abdoulaye Guimbo Bah, magistrat ressortissant de Télimélé, en Guinée. Son père fût entre autres, juge, président de la Cour d’Appel, procureur, vice-président du Tribunal Spécial chargé des délits économiques et conseiller à la chambre constitutionnelle de la Cour Suprême de Guinée.