top of page

Il n’y a pas besoin d’être un grand criminel pour être confronté à une procédure pénale. Tout un chacun peut se retrouver un jour ou l’autre sur le banc des accusés ou sur celui des victimes et avoir besoin d’un avocat pour défendre ses intérêts et faire valoir ses droits dans un domaine assez éprouvant, de quelque côté qu’il soit.

La Guinée a connu en 2016 une série de  réforme en matière pénale avec l’adoption de la loi N°2016/059/AN portant code pénal (CP) et la loi N°2016/060/AN portant code de procédure pénale (CPP). Ces deux lois sont consécutives à l’adoption une année plutôt de la loi N° 2015/019/AN portant organisation judiciaire en République de Guinée. Ce triptyque combiné avec une vaste réforme du secteur judiciaire en République de Guinée nécessite un accompagnement averti.

 

Le code de procédure pénale de 2016 garantit le droit de chaque partie, accusée, partie plaignante ou victime, autorisant en particulier la présence d’un conseil dès les premières auditions. Durant tous les stades d’une affaire pénale, la défense de l’accusé nécessitera la mise en place d’une stratégie appropriée pour faire face aux pressions des autorités, requérir les mesures d’instruction utiles, cas échéant demander une remise en liberté et, en cas de sanction pénale, préparer un appel ou un recours voire même s’occuper des problématiques liées à l’exécution de peines. Quant à la partie plaignante et la victime, l’intervention d’un avocat est souvent indispensable afin, entre autres, de déposer une plainte pénale ou de requérir des mesures urgentes d’éloignement ou de préservation d’intérêts économiques. Durant le procès, l’avocat fera encore en sorte que l’enquête se déroule de manière adéquate. Il sera en outre à même de calculer les montants des prétentions financières que pourra faire valoir la partie plaignante ou la victime.

 

Notre Cabinet vous accompagnera avec diligence dans tous les cas de figure sous le prisme constant de la défense de vos droits et intérêts.

bottom of page