Me Bakary BERETE
Maître Bakary Bérété est membre de l’Ordre des Avocats de Guinée (OAG) et Avocat à la Cour.
Me Bakary Bérété est titulaire d’une Maitrise en Droit obtenue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Me Bakary Bérété est par ailleurs au bénéfice de diverses formations professionnelles continues d’avocats organisées par le Barreau de Guinée et diverses associations de Barreaux africains.
​
Me Bakary Bérété est un avocat polyvalent doté d’une grande capacité de travail avec une bonne connaissance en élaboration, négociation, gestion et suivi des contrats commerciaux ainsi qu’en accompagnement juridique et judiciaire dans le domaine minier. Il a en outre une parfaite connaissance du droit immobilier, du droit du travail et du droit pénal.
Dans le secteur minier notamment, Me Bakary Bérété a développé au cours des années une fine spécialisation progressivement acquise dans le ressort de la Cour d’appel de Kankan au travers de divers mandats au compte de diverses sociétés minières en Guinée dont la Société Ashanti Gold à Siguiri (SAG), la Société minière de Dinguiraye (SMD), SEMAFO à Kouroussa, Guiter Mining à Kérouané, dans Banankoro, la Société minière de Boké (SMB) et sa composante transport et logistique, la Société de transport et de logistique(UMS).
​
La souplesse intellectuelle et professionnelle de Me Bakary Bérété ainsi que son sens naturel des relations humaines et de l’amitié proviennent tant de sa formation de juriste et avocats au sein de plusieurs structures juridiques de la place sises dans diverses villes du ressort des deux Cours d’Appel de Conakry et de Kankan que de sa rare capacité à s’adapter à divers environnements socio-professionnels. En effet, dès après sa formation universitaire, il a été successivement assistant dans le Cabinet d’Huissier de Justice Me Paul Lama d’octobre à décembre 2002 à Conakry, puis collaborateur dans les Etudes de Me Issouf Camara de 2003-2005 toujours à Conakry, ensuite Avocat-Stagiaire auprès de Me Mory Doumbouya de 2005-2008 à N’Zérékore et de Me Amadou Kourouma de 2008 à Kankan jusqu’à sa prestation de serment d’Avocat en 2009. Il poursuivra sa collaboration avec Me Amadou Kourouma jusqu’en 2013 avant de créer sa propre structure officiant essentiellement auprès de la Cour d’Appel de Kankan. Entre 2016 à 2019, il est associé avec Me Sékou Traoré au sein de la Société Civile Professionnelle d’Avocats (SCPA) de feu Famoro Sydram Camara. Aujourd’hui, il est associé gérant du Cabinet Sydram & Saliou Bah Avocats associés, chef du Bureau du Cabinet dans le ressort de la Cour d’Appel de la Kankan.
​
La collaboration professionnelle avec Me Bakary Bérété est émaillée de croustillantes anecdotes avec les miniers, les orpailleurs, etc. traduisant, au-delà de sa rigueur professionnelle, son aptitude à s’approprier d’entrée de jeu avec tact des attentes de ses clients.
​
Depuis décembre 2019, Me Bakary Bérété est le point focal de l’Ordre des Avocats de Guinée auprès de la Cour d’Appel de Kankan.